Le bois : un combustible à haut rendement parfaitement écologique

Economique

Les combustibles biomasse sont des combustibles économiques au prix beaucoup plus stable que celui des énergies fossiles et indépendant du contexte géopolitique.



Des réductions de facture de chauffage allant jusqu’à 50%

Grâce à l’évolution technique des installations de chauffage et à la qualité du bois utilisé, le rendement énergétique de l’énergie bois, chaleur dégagée rapportée à la consommation, permet de réaliser des économies de chauffage de 30% à 50%. Les biocombustibles distribués par TerrEnergie sont tous certifiés et ont des rendements de combustion de plus de 90%.

Exemple : il y a autant d'énergie dans 2 tonnes de granulés (environ 200€/t en vrac) que dans 1000 litres de fioul (environ 0,70 €/litre).

Des crédits d'impôt et des aides publiques

Investir dans un système de chauffage biomasse permet de bénéficier d’aides publiques locales ou nationales, voire européennes (Collectivités territoriales, Agence nationale de l’Habitat) et de crédits d’impôts.

Les aides de l' Agence Nationale pour l'Habitat (ANAH) :

A qui s'adressent ces aides

Pour quels travaux


L'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME) :

Le crédit d'impôt développement durable

Credit d'impôts

Ademe

       

Ecologique

 Des acteurs de valorisation des forêts

 Produire, distribuer et acheter des biocombustibles contribue à valoriser les sous produits   et les déchets de la filière bois : les sciures industrielles pour les granulés, les bois issus   de l’entretien des forêts pour les copeaux, les produits bois en fin de vie pour le bois   déchiqueté. Cela participe aussi à la gestion rationnelle et à l'entretien de nos forêts :

  • - harmonie des paysages,
  • - diminution du risque d'incendie,
  • - maintien des équilibres hydrauliques et climatiques.

Une contribution à la réduction des gaz à effet de serre

Les biocombustibles, en limitant l’émission de gaz à effet de serre, participent à la protection de l’environnement. Selon une étude de l’ADEME, l’utilisation du bois permet de diviser les émissions de CO2 par 12 par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz. L’étude prend en compte la totalité de l'énergie consommée - y compris les étapes de transport et raffinage.


 Pratique

 Les avantages des installations du chauffage central sans ses   inconvénients

 Les granulés, copeaux et bois déchiqueté permettent de bénéficier de tous les avantages   des installations de chauffage central :
 - stockage en silo
 - livraison à domicile
 - alimentation automatisés
 sans les inconvénients du chauffage au bois « classique »: corvée de bois, manutention, espace de stockage, salissures, odeurs…

Une chaleur stable dans votre domicile

Grâce aux chaudières automatiques à bois et aux poêles, qui utilisent granulés, plaquettes forestières, vous pouvez régler la température au degré près.


La certification des biocombustibles,

La certification des biocombustibles c'est assurer la garantie d’un rendement énergétique maximum. Le rendement énergétique est lié au type d’installation : chaudières, inserts, poêles, mais aussi à la qualité des biocombustibles. Choisir des granulés de bois (ou pellets) certifiés offre aux consommateurs une garantie d’efficacité énergétique et de comptabilité avec les installations de chauffage biomasse.

DIN Plus et NF QHP (Qualité Haute Performance) sont les seules certifications à garantir un taux de cendre du granulé bois < 0,50%, critère qui assure à l'utilisateur de poêle ou de chaudière un rendement optimal pour un entretien minimal.

Un grand nombre de constructeurs de poêles et de chaudières, souvent d'origine européenne, garantissent le bon fonctionnement de leurs appareils s'ils sont alimentés avec du granulé certifié DIN Plus et NF QHP.                                                       

      http://nf-biocombustibles-solides.fr/granules.php             http://www.enplus-pellets.fr/       http://www.dincertco.de/en/dincertco/produkte_leistungen/zertifizierung_produkte/brennstoffe/holzpellets_heizkessel/holzpellets_heizkessel.html


Attention ! Un produit commercialisé avec l’annotation « Conforme à la norme DIN+ » ne signifie pas que le produit est certifié et encore moins que son processus de fabrication se conforme au strict cahier des charges de la certification.