< Retour

Combustibles Bois

Terrénergie, une gamme étendue de biocombustibles certifiés


Quels que soient vos besoins et votre type d’installation de chauffage collectif, individuel ou d’appoint, Terrénergie vous apporte une solution grâce à sa gamme étendue de produits :
- des granulés de bois (ou pellets) pour les poêles et chaudières individuelles,
- des plaquettes forestières (ou copeaux de bois) pour les chaudières individuelles ou collectives,
- du bois déchiqueté adapté aux chaudières d’une puissance supérieure à 300 KW,
- des briquettes de bois densifié pour les poêles, inserts fermés, cuisinières, … à bois
- des allume-feux pour simplifier l'allumage de vos cheminées, inserts et barbecues.


Certifications DIN+, NF QHP (Qualité Haute Performance), PEFC : tous nos produits sont certifiés, pour une garantie d’efficacité énergétique optimale et de compatibilité avec les équipements de chauffage au bois.

                   

Les granulés de bois ou pellets


Provenance : les granulés de bois (ou pellets) sont issus de sciures industrielles non traitées.
 

Fabrication : ces sciures de bois sont comprimées à l’aide de presses mécaniques, sans solvant, ni liant, pour obtenir un granulé totalement naturel d’un diamètre de 6 mm au maximum et d’une longueur moyenne de 25 mm.

Pour tout savoir sur la fabrication du granulé de bois youtu.be/KBJp-4qmF3Q


Solutions de chauffage : particulièrement adaptés aux poêles et aux chaudières de petites puissances.

Rendement énergétique : les granulés de bois dégagent un pouvoir calorifique 1,53 fois supérieur à celui du bois bûche.

Avantages :
son fort rendement énergétique
alimentation automatique
son respect de l’environnement
la préservation de vos installations

Caractéristiques techniques : Terrénergie distribue plusieurs marques de granulés de bois, toutes certifiées DIN+ ou NF QHP :

Conditionnement et livraison : Terrénergie assure les livraisons de pellets en VRAC par camion souffleur à partir de 2 tonnes sur l’Ile de France et Départements limitrophes dans un délai de 10 jours. Les livraisons de granulés de bois en SAC sont assurées par palette complète en île de France et dans les départements limitrophes 02, 60, 51, 10, et 89 dans un délai variable selon le mode de transport choisi.

Nous contacter pour toute demande de devis avec ou sans livraison.


 

 

 

Les plaquettes forestières

Provenance : les copeaux de bois sont issus de l’entretien des forêts.

Fabrication :
La plaquette forestière est le produit le plus noble de la gamme des bois déchiquetés. Elle est produite à partir de bois issus uniquement des forêts régionales à proximité de nos plateformes ou de nos clients utilisateurs. L’exploitation des arbres se fait dans le plus grand respect de l’environnement dans les forêts certifiées PEFC. Le programme d’exploitation est déterminé par le plan simple de gestion pour la forêt privée et par l’ONF dans les forêts d’états. Les arbres ou tiges utilisés pour fabriquer de la plaquette sont prélevés dans les parcelles d’avenir afin d’éclaircir celles-ci, ainsi les plus beaux spécimens terminent leur croissance dans des conditions optimum en vue d’être exploités dans quelques années pour le bois d’œuvre.Les bois sont abattus en sortie en bout de parcelle au long d’une route forestière.Les tiges ainsi stockées pendant quelques semaines ou mois commencent à sécher.Le broyage intervient ensuite soit directement en forêt, ou sur plateforme dédiée.

Solutions de chauffage : également appelé plaquettes forestières, les copeaux sont adéquats pour des chaudières automatiques de taille et de puissance variées.

Avantages :
son respect de l’environnement, la forêt est entretenue et préservée
son rendement énergétique
alimentation automatique

Caractéristiques techniques :
Essence : essences locales
Taux d’humidité : 30- 40%
PCI : 3.336 – 2.760 MWh / tonne
Densité : 0.280 – 0.330 tonne / m3.

Conditionnement et livraison : VRAC. Selon les quantités désirées et les spécificités de vos stockages, la livraison des copeaux s’effectue par camion benne de 30m3 ou par remorque FMA de 90m3.

 

Le bois déchiqueté

Provenance : il est issu du recyclage de bois en fin de vie, uniquement propre.
 

Fabrication : ces bois, de palettes, de cagettes, de démolition sont récupérés, triés, broyés avant d’être déferraillés et valorisés en tant que combustible.

Solutions de chauffage :  le bois déchiqueté s’adresse uniquement aux chaudières adaptées à ce type de combustible biomasse, et en général d’une puissance de plus de 300 kW.

Avantages :
son prix
revalorisation des déchets bois (seconde vie)

Caractéristiques techniques : le bois déchiqueté respecte un calibrage compris entre 60 et 150 mm pour permettre une alimentation adéquate.

  • Taux d’humidité : 20%.

  • PCI : 3.912 MWh/Tonne.

  • Densité : 0.220 tonne / m3.

Conditionnement et livraison : VRAC. La livraison s’effectue par semi avec remorque ou FMA.


 


 

Les briquettes / buchettes de bois densifié

Provenance : constitué de sciures de bois et copeaux de rabotage.
 

Fabrication : les briquettes de bois densifié sont fabriquées à partir des sciures de bois que l’on compresse. Non traitées, elles sont utilisables dans de nombreux foyers bois en remplacement ou en complément du bois bûche.

Solutions de chauffage : foyer fermé, insert, poêle et chaudière à bois.

Avantages :
idéales pour remplacer en intégralité l'utilisation du bois bûche,
grande efficacité énergétique.
facile à stocker et à manipuler.
propres
faciles à allumer


Conditionnement et livraison : les livraisons de granulés de bois en SAC sont assurées par palette complète en île de France et dans les départements limitrophes 60, 02, 51, 10 et 89 dans un délai variable selon le mode de transport choisi.

Nous contacter pour toute demande de devis avec ou sans livraison.



La certification des biocombustibles, la garantie d’un rendement Énergétique maximum

Le rendement énergétique est lié au type d’installation : chaudières, inserts, poêles, mais aussi à la qualité des biocombustibles. Choisir des granulés de bois (ou pellets) certifiés offre aux consommateurs une garantie d’efficacité énergétique et de comptabilité avec les installations de chauffage biomasse.


DIN Plus
et NF QHP (Qualité Haute Performance) sont les seules certifications à garantir un taux de cendre du granulé bois < 0,50%, critère qui assure à l'utilisateur de poêle ou de chaudière un rendement optimal pour un entretien minimal.


Un grand nombre de constructeurs de poêles et de chaudières, souvent d'origine européenne, garantissent le bon fonctionnement de leurs appareils s'ils sont alimentés avec du granulé certifié DIN Plus et NF QHP.


Attention ! Un produit commercialisé avec l’annotation « Conforme à la norme DIN+ », ne signifie pas que le produit soit certifié et encore moins que son processus de fabrication se conforme au strict cahier des charges de la certification.

 

 

 

Granulés Bois 02Granulés Bois 10Granulés Bois 27Granulés Bois 28Granulés Bois 45Granulés Bois 51Granulés Bois 60Granulés Bois 75
Granulés Bois 77Granulés Bois 78Granulés Bois 89Granulés Bois 91Granulés Bois 92Granulés Bois 93Granulés Bois 94Granulés Bois 95
Granulés BoisGranulés Bois pas cherGranulés Bois Din +Granulés Bois EO2Pellet BoisPellets Bois PiveteauSitemapCeline Danière

Mot de passe perdu ?

Pour activer le processus de récupération de votre mot de passe, identifiez-vous en entrant

votre adresse email :

Vous recevrez par mail à cette adresse votre mot de passe dans quelques minutes.