Combustibles Bois  

Terrénergie, une gamme étendue de biocombustibles certifiés

Quels que soient vos besoins et votre type d’installation de chauffage collectif, individuel ou d’appoint, Terrénergie vous apporte une solution grâce à sa gamme étendue de produits :

  • des granulés de bois (ou pellets) pour les poêles et chaudières individuelles,
  • des plaquettes forestières (ou copeaux de bois) pour les chaudières individuelles ou collectives,
  • du bois déchiqueté adapté aux chaudières d’une puissance supérieure à 300 KW,
  • des briquettes de bois densifié pour les poêles, inserts fermés, cuisinières, … à bois
  • des allume-feux pour simplifier l'allumage de vos cheminées, inserts et barbecues.

Certifications DIN+, NF QHP (Qualité Haute Performance), PEFC : tous nos produits sont certifiés, pour une garantie d’efficacité énergétique optimale et de compatibilité avec les équipements de chauffage au bois.

                                         

La certification des biocombustibles, la garantie d’un rendement Énergétique maximum

Le rendement énergétique est lié au type d’installation : chaudières, inserts, poêles, mais aussi à la qualité des biocombustibles. Choisir des granulés de bois (ou pellets) certifiés offre aux consommateurs une garantie d’efficacité énergétique et de comptabilité avec les installations de chauffage biomasse.


DIN Plus
 et NF QHP (Qualité Haute Performance) sont les seules certifications à garantir un taux de cendre du granulé bois < 0,50%, critère qui assure à l'utilisateur de poêle ou de chaudière un rendement optimal pour un entretien minimal.


Un grand nombre de constructeurs de poêles et de chaudières, souvent d'origine européenne, garantissent le bon fonctionnement de leurs appareils s'ils sont alimentés avec du granulé certifié DIN Plus et NF QHP.


Attention ! Un produit commercialisé avec l’annotation « Conforme à la norme DIN+ », ne signifie pas que le produit soit certifié et encore moins que son processus de fabrication se conforme au strict cahier des charges de la certification.

Les granulés de bois ou pellets

Les granulés de bois, qu’est-ce que c’est ?

Les granulés de bois (ou pellets) sont issus de sciures industrielles non traitées.

Ces sciures de bois sont comprimées à l’aide de presses mécaniques, sans solvant, ni liant, pour obtenir un granulé totalement naturel d’un diamètre de 6 mm au maximum et d’une longueur moyenne de 25 mm.Le granulé de bois est utilisé principalement pour le chauffage (chaudière et poêles à granulés), c'est un combustible homogène, sec, dense et fluide.

(Pour tout savoir sur la fabrication du granulé de bois youtu.be/KBJp-4qmF3Q )

Rendements énergétiques.

Les granulés de bois dégagent un pouvoir calorifique 1,53 fois supérieur à celui du bois bûche. Terrénergie vous propose une gamme des meilleurs labels de granulés de bois- 100 % résineux, tous normés et certifiées DIN+ ou NF ou En+.
 

Le petit plus !

Le granulé de bois possède un fort rendement énergétique ainsi qu’une utilisation simple. Ce combustible est respectueux de l’environnement et valorise les déchets de l’industrie du bois. Les pellets se vendent par sac – généralement de 15 kg- et en vrac.

Les granulés de bois peuvent être utilisés également comme litière (fort pouvoir absorbant) , c’est un support agréable et facile d’entretien.

Conseils d’utilisation.

-          Les granulés de bois restent fragiles, manipulez les sacs le moins possible pour éviter la poussière qui pourrait encrasser les installations.

-          Stockez les granulés de bois à l’abris de la pluie et de l’humidité.

-          Chaque poêle ayant son propre réglage, il est conseiller d’acheter quelques sacs d’essais pour choisir le granulé le plus adapté.

Conditionnement et Livraison.

Les granulés de bois sont vendus par sac -à l’unité en magasin - et sur palette. Terrénergie vous propose des livraisons par chariot embarqué ou en dépose trottoir. Terrénergie assure les livraisons de pellets en VRAC par camion souffleur à partir de 2 tonnes sur l’Ile de France et Départements limitrophes dans un délai de 10 jours

Nous vous invitons à bien lire nos CGL et CGV pour bien préparer votre livraison.Nous contacter pour toute demande de devis avec ou sans livraison.

La plaquette forestière

La plaquette forestière, qu’est-ce que c’est ?

La plaquette forestière est une « chips » de bois obtenue par le broyage de bois de moindre qualité, issue des coupes d’éclaircies et d’aménagement forestier, dédié au bois-énergie. Elle est utilisée pour alimenter les chaudières biomasse.

L’exploitation des arbres se fait dans le plus grand respect de l’environnement dans les forêts certifiées PEFC. Le programme d’exploitation est déterminé par le plan simple de gestion pour la forêt privée et par l’ONF dans les forêts d’états. Les arbres ou tiges utilisés pour fabriquer de la plaquette sont prélevés dans les parcelles d’avenir afin d’éclaircir celles-ci, ainsi les plus beaux spécimens terminent leur croissance dans des conditions optimum en vue d’être exploités dans quelques années pour le bois d’œuvre. Les bois sont abattus en sortie en bout de parcelle au long d’une route forestière. Les tiges ainsi stockées pendant quelques semaines ou mois commencent à sécher. Le broyage intervient ensuite soit directement en forêt, ou sur plateforme dédiée.
Terrénergie intègre l’ensemble de la chaine de valorisation des bois, de l’arbre sur pied à la chaudière.

La plaquette forestière est aussi utilisée comme paillage, en couvre sol. Le paillage aide à limiter l’arrosage des cultures et limite l’apparition de mauvaises herbes.

Rendements énergétiques.

La plaquette forestière valorise le circuit court en valorisant le bois énergie- essences locales-  le plus proche des chaufferies.
Taux d’humidité : 30- 40%
PCI : 3.336 – 2.760 MWh / tonne
Densité : 0.280 – 0.330 tonne / m3.

 

Le petit plus !

En paillant régulièrement les massifs, vous aérez et enrichissez vos sols.

Le paillage peut être également utilisé comme litière pour animaux ( les vaches par exemple) ou comme support de travail ( Chevaux).

Conseils d’utilisation.

Le bois broyé pour faire le paillage est plus ou moins humide, sa conservation dans des sacs fermés doit être de courte durée sinon le paillage moisira.


Conditionnement et Livraison.

La plaquette forestière est livrée par Terrénergie en vrac par camion, en caisson de 30 m3 ou en remorque à fond mouvant 90 m3. Le paillage est vendu en vrac, en big-bag ou en sacs de 50 L – conditionnés à l’unité ou par palette de 21 sacs.

Nous vous invitons à bien lire nos CGL et CGV pour bien préparer votre livraison.Nous contacter pour toute demande de devis avec ou sans livraison.

Le bois déchiqueté


Le bois déchiqueté, qu’est-ce que c’est ?

C’est un bois issu du recyclage de bois en fin de vie, uniquement propre (palette, cagette, bois de démolition …). Ces bois sont préalablement triés et dé-ferraillés avant d’être recyclés en tant que combustible.

 

Rendements énergétiques.

Le bois déchiqueté s’adresse uniquement aux chaudières adaptées à ce type de combustible biomasse, et en général d’une puissance de plus de 300 kW.

-          Le bois déchiqueté respecte un calibrage compris entre 60 et 150 mm pour permettre une alimentation adéquate.

-          Taux d’humidité : 20%.

-          PCI : 3.912 MWh/Tonne.

-          Densité : 0.220 tonne / m3.

Conditionnement et Livraison.

Ce type de bois se livre uniquement en VRAC. La livraison s’effectue par semi avec remorque ou FMA.



Les briquettes / buchettes de bois densifié

 Les bûches densifiées, qu’est-ce que c’est ?

Les bûches densifiées - ou compressées - sont de petites bûches fabriquées à partir des résidus industriels de bois, tels que les copeaux ou la sciure, qui sont ensuite compressés pour former un bloc. C’est un produit 100 % naturel – sans additif, colle ou liant.

Rendements énergétiques.

Les bûches densifiées sont utilisées comme le bois de chauffage et sont un excellent combustible. En effet, le rendement énergétique est de 3 à 4 fois supérieur à un bois de chauffage traditionnel. C’est bûches sont également très pratique de part leur faible encombrement qui demande 4 fois moins d’espace de stockage.

Le petit plus !

Les Bûchettes CREPITO sont conditionnées en pack de 5 bûches et sont très faciles à manipuler.

Conseils d’utilisation.

-          Placer une bûche densifiée dans le foyer de votre appareil. Ouvrez l’arrivée d’air.

-          Pour faciliter l’allumage vous pouvez effriter la bûche densifiée et placer un petit tas de bois d’allumage dur l’ensemble.

-          Utilisez un allume feu pour allumer les bûches.

-          Stockez vos Bûches densifiées à l’abris de la pluie et de l’humidité.

Conditionnement et Livraison.

Les bûchettes densifiées sont vendues et livrées par palette. Livraison par chariot 

Nous contacter pour toute demande de devis avec ou sans livraison.